Foire aux questions

Inscription à l’étude

Que faire si j’ai perdu mon code d’inscription ?

Dans ce cas, nous vous remercions de téléphoner au +41 21 314 77 41, afin que nous puissions vous transmettre votre code personnel.

Ayant été testé·e positif/ve au virus au début de sa propagation dans le Canton de Vaud, j'ai été sélectionné·e à partir du registre tenu par l’Office du Médecin Cantonal. Comment puis-je inscrire mes proches qui sont concernés par cette étude?

Lors de votre inscription en ligne, et après avoir signé votre consentement à participer, vous aurez accès à une page personnelle à partir de laquelle il vous sera facile d'ajouter les noms et dates de naissance de vos proches.

Si un de vos proches est un enfant de moins de 14 ans, vous aurez la possibilité de remplir avec lui, ou elle, son propre consentement et questionnaire à partir de votre page personnelle. Pour les proches âgés de 14 ans et plus, vous aurez la possibilité de leur envoyer un lien personnel par email ou par SMS pour qu'ils puissent s'inscrire à leur tour.

Les jeunes de 14 ans et plus peuvent signer seul le consentement. Pour les enfants de moins de 14 ans, la signature d’un parent ou d’un représentant légal est obligatoire.

Est-ce que je peux transmettre le lien de l'étude à des personnes de ma connaissance qui sont intéressées à participer?

Dans le cadre du recrutement de l'étude "SérocoViD", plusieurs groupes de personnes ont été identifiés pour des raisons bien spécifiques :

  • Des personnes tirées au sort à partir du registre vaudois des personnes infectées par le coronavirus, ainsi que toutes les personnes vivant sous le même toit
  • Des personnes tirées au sort dans le registre de la population de l’Office Fédéral de la Statistique
  • Des personnes travaillant ou vivant dans des conditions qui rendent l’application des mesures de distanciation sociale difficiles

Les candidatures volontaires ne sont pas acceptées pour ce projet. Pour des raisons de représentativité, seules les personnes ayant été sélectionnées sont invitées à participer. Font exception, les proches qui vivent sous le même toit qu’une personne tirée au sort à partir du registre tenu par l'Office du Médecin Cantonal.

Questionnaire

Est-ce que je peux répondre au questionnaire en plusieurs fois ?

Vous êtes tout à fait libre de compléter le questionnaire en plusieurs fois. À tout moment, il vous est possible de revenir sur votre page personnelle à l’aide du lien et du code d’identification que vous avez reçu par courrier postal.

Est-il est possible de revenir en arrière si je me suis trompé·e à une question ?

Lorsque vous remplissez chaque section du questionnaire, il vous est possible de naviguer entre les pages pour corriger ou compléter vos réponses.

Mais attention! Une fois le bouton “Sauver” actionné, vous ne pourrez plus modifier vos réponses.

Que faire si je ne comprends pas une question ?

Il est important que vous répondiez aux questions de la manière la plus sincère et précise possible. Si vous ne comprenez pas une question, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au +41 21 314 77 41. C’est avec plaisir que nous répondrons à vos interrogations. Si vous n’arrivez pas à répondre à une question, vous pouvez laisser le champ de réponse vide, et il sera ensuite possible de reprendre ces questions avec un membre de l’équipe lors de votre visite.

Le questionnaire est-il disponible en d’autres langues ?

Oui, plusieurs versions traduites du questionnaire existent. Pour les obtenir, nous vous remercions de vous adresser par téléphone au 41 21 314 77 41. Ces versions seront également disponibles lors de la visite de l’étude.

Qui remplit le questionnaire pour les enfants de moins de 14 ans ?

Les jeunes de moins de 14 ans ne remplissent pas le questionnaire seul·e·s, mais sous la direction de leurs parents s’ils, ou elles, ne comprennent pas les questions.

A qui puis-je m’adresser si je suis bloqué·e ?

Si vous rencontrez des difficultés ou avez des doutes concernant le questionnaire ou l'étude en général, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : serocovid@unisante.ch ou par téléphone au +41 21 314 77 41. Nous sommes à votre disposition et serons ravis de pouvoir vous aider.

Visite médicale

Je souhaiterais participer à l'étude mais ne suis pas à même de me déplacer dans l'un des centres d'étude. Que faire?

Si vous êtes une personne vulnérable (voir ci-dessous) mais que vous souhaitez néanmoins participer à l'étude, veuillez nous l’indiquer lors de la prise de rendez-vous, après avoir rempli le questionnaire.

Après discussion avec la coordination de l’étude, une équipe se déplacera jusqu’à votre domicile, afin de permettre le déroulement de la visite et la prise de sang.

Si vous êtes actuellement en isolement ou avez été en contact avec une personne malade, ou présentant des symptômes de COVID19, qu’elle ait été testée ou non, nous vous demandons d’attendre 48h après la fin des symptômes ou la fin de la période de quarantaine, avant de prendre rendez-vous pour l’étude.

Par personnes vulnérables, on entend les personnes de 65 ans et plus et les personnes qui souffrent notamment des pathologies suivantes: hypertension*, diabète*, maladie cardiovasculaire**, maladie respiratoire chronique***, immunosuppression due à une maladie ou à un traitement, cancer.

*uniquement si mal contrôlée malgré traitement **antécédent d’infarctus du myocarde, attaque cérébrale ou insuffisance cardiaque ***SAUF asthme bronchique contrôlé, sinusite chronique ou rhinite allergique (rhume des foins), apnées du sommeil.

Comment modifier la date ou l’heure d’un rendez-vous que j’ai déjà fixé ?

Dans ce cas, nous vous remercions de vous adresser par téléphone au +41 21 314 77 41, afin de déplacer le rendez-vous.

Est-ce que quelque chose est prévu pour que la prise de sang chez les enfants ne soit pas trop pénible ?

Les enfants de moins de 12 ans ou les plus grands sensibles à la douleur peuvent venir 20 minutes avant l’heure de leur rendez-vous pour poser un patch EMLA, un anesthésiant local, afin que la piqûre soit moins douloureuse.

Est-ce que le résultat de la prise de sang indiquera si je suis immunisé contre coronavirus ?

Le sang que nous prélèverons chez vous permettra de mesurer la quantité d’anticorps que vous avez peut-être développés, suite à l’infection par le coronavirus. Le résultat indiquera de quelle manière votre corps a développé des défenses contre le virus si vous avez été infecté·e. Dans le cas où votre résultat serait positif (séropositif), cela signifie que vous avez développé une réponse immunitaire contre le virus. Toutefois, selon les connaissances actuelles, cela ne garantit pas que vous ne soyez pas infecté·e une nouvelle fois par le virus, et il faudra continuer à appliquer les précautions (distance sociale, lavage des mains, etc.) pour éviter une nouvelle infection.

Y a-t-il des places de parc à proximité des centres de l’étude ?

  • Lausanne : Parking de Vennes-Aquatis, Parking de la Coop des Croisettes
  • Nyon : Parking Perdtemps,
  • Yverdon : Parking Place d’Armes
  • Rennaz : Parking de l’Hôpital