Foire aux questions

Inscription à l’étude

Que faire si j’ai perdu mon code d’inscription ?

Dans ce cas, nous vous remercions de téléphoner au +41 21 314 20 14, afin que nous puissions vous transmettre votre code personnel.

Est-ce que je peux transmettre le lien de l'étude à des personnes de ma connaissance qui sont intéressées à participer?

Dans le cadre du recrutement de l'étude "SérocoViD", plusieurs groupes de personnes ont été identifiés pour des raisons bien spécifiques :

  • Des personnes tirées au sort à partir du registre vaudois des personnes infectées par le coronavirus, ainsi que toutes les personnes vivant sous le même toit
  • Des personnes tirées au sort dans le registre de la population de l’Office Fédéral de la Statistique
  • Des personnes travaillant ou vivant dans des conditions qui rendent l’application des mesures de distanciation sociale difficiles

A partir de la deuxième visite de l’étude (ayant eu lieu fin 2020), seules les personnes tirées au sort dans le registre de la population de l’Office Fédérale de la Statistique sont invitées à participer.

Les candidatures volontaires ne sont pas acceptées pour ce projet. Pour des raisons de représentativité, seules les personnes ayant été sélectionnées sont invitées à participer.

Questionnaire

Est-ce que je peux répondre au questionnaire en plusieurs fois ?

Vous êtes tout à fait libre de compléter le questionnaire en plusieurs fois. À tout moment, il vous est possible de revenir sur votre page personnelle à l’aide du lien et du code d’identification que vous avez reçu par courrier postal.

N’oubliez pas de valider vos réponses en bas de la page pour les enregistrer

Est-il est possible de revenir en arrière si je me suis trompé·e à une question ?

Lorsque vous remplissez le questionnaire, il vous est possible de naviguer entre les pages pour corriger ou compléter vos réponses.

Mais attention! Une fois le bouton “Sauver” actionné, vous ne pourrez plus modifier vos réponses.

Que faire si je ne comprends pas une question ?

Il est important que vous répondiez aux questions de la manière la plus sincère et précise possible. Si vous ne comprenez pas une question, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au +41 21 314 20 14. C’est avec plaisir que nous répondrons à vos interrogations.

Le questionnaire est-il disponible en d’autres langues ?

Non, le questionnaire n’est malheureusement pas disponible dans d’autres langues que le français

Qui remplit le questionnaire pour les enfants de moins de 14 ans ?

Les jeunes de moins de 14 ans ne remplissent pas le questionnaire seul·e·s, mais sous la direction de leurs parents s’ils, ou elles, ne comprennent pas les questions.

A noter que pour certaine visites de l’étude « SérocoViD », seul·e·s les participant·e·s de 15 ans ou plus sont invité·e·s à participer.

A qui puis-je m’adresser si je suis bloqué·e ?

Si vous rencontrez des difficultés ou avez des doutes concernant le questionnaire ou l'étude en général, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : serocovid@unisante.ch ou par téléphone au +41 21 314 20 14. Nous sommes à votre disposition et serons ravis de pouvoir vous aider.

Visite médicale

Je souhaiterais participer à l'étude mais ne suis pas à même de me déplacer dans l'un des centres d'étude. Que faire?

A l’heure actuelle, nous n’avons pas mis en place d’équipe mobile pouvant couvrir les visites à domicile. Si cela venait à changer, nous serions ravis de pouvoir vous recontacter afin de prendre rendez-vous.

Si vous êtes actuellement en isolement ou avez été en contact avec une personne malade, ou présentant des symptômes de COVID19, qu’elle ait été testée ou non, nous vous demandons d’attendre 48h après la fin des symptômes ou la fin de la période de quarantaine, avant de prendre rendez-vous pour l’étude.

Comment modifier la date ou l’heure d’un rendez-vous que j’ai déjà fixé ?

Il vous est possible d’annuler votre rendez-vous via votre tableau de bord personnel. Si vous souhaitez modifier la date ou l’heure de votre rendez-vous, annulez-le et reprenez un nouveau rendez-vous avec les nouvelles date et heure souhaitées. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez également vous adresser par téléphone au +41 21 314 20 14. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Est-ce que le résultat de la prise de sang indiquera si je suis immunisé contre coronavirus ?

Le sang que nous prélèverons chez vous permettra de mesurer la quantité d’anticorps que vous avez développés, suite à une infection par le coronavirus ou suite à une vaccination contre coronavirus. Le résultat indiquera de quelle manière votre corps a développé des défenses contre le virus (des anticorps), si vous avez été infecté·e, vacciné.e ou les deux.

Dans le cas où votre résultat serait positif (séropositif), cela signifie que vous avez développé une réponse immunitaire contre le virus. La présence d’anticorps protège probablement d'une évolution grave de la maladie de Covid-19 et une quantité élevée d’anticorps offre également une certaine protection contre une nouvelle infection, selon le variant du virus. Toutefois, selon les connaissances actuelles, cela ne garantit pas que vous ne soyez pas infecté·e une nouvelle fois par le virus, et il faudra continuer à appliquer les précautions (lavage des mains, aération plusieurs fois par jour, etc.) pour éviter une nouvelle infection.

Y a-t-il des places de parc à proximité des centres de l’étude ?

  • Lausanne : Parking gratuit devant le centre de l’étude (bâtiment Proline, Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne)
  • Vous recevrez le plan d’accès au centre par email lors de votre prise de rendez-vous